Première session du Conseil Consultatif de la Refondation : le Dr Ousmane BOUGOUMA félicite le Niger
Le Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) a officiellement lancé ses travaux ce samedi 28 juin 2025 à Niamey, lors d’une cérémonie marquant l’installation des membres du bureau et l’ouverture de sa première session. Une délégation de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso, conduite par son Président, le Dr Ousmane BOUGOUMA, a assisté à cet événement historique pour le Niger.
Symbolisant la volonté des autorités nigériennes de construire un Niger « nouveau, résilient et uni », cette instance s’inscrit dans un contexte de consolidation, de la stabilité politique et de réponse aux aspirations du peuple nigérien.
Dans son intervention, le Dr Ousmane BOUGOUMA a salué la création du CCR, soulignant qu’elle parachève l’installation des organes législatifs dans les trois pays membres de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). Le Chef du Parlement burkinabè a également exhorté les 194 conseillers à promouvoir un dialogue inclusif, une cohésion sociale renforcée et un développement socio-économique durable pour le bonheur des citoyens nigériens et aussi des populations des pays de l’AES.
Institué par ordonnance le 18 avril 2025, ce nouvel organe consultatif a pour mission d’accompagner le Niger durant sa transition quinquennale, en éclairant les décisions gouvernementales et en contribuant à la refondation institutionnelle et sociale du pays. Une étape cruciale s’ouvre ainsi pour le Niger, portant l’espoir d’une gouvernance renouvelée et d’un avenir apaisé et serein.