La séance plénière désigne la réunion des membres du parlement au sein de l’hémicycle pendant une session parlementaire afin de délibérer sur son ordre du jour. Le terme de séance plénière qualifie les réunions de l’ensemble des députés, dans leur hémicycle, par rapport aux autres réunions auxquelles peuvent être conviés les parlementaires. Temps fort de l’activité parlementaire, la séance plénière est le
La publicité des débats de la séance plénière est un élément essentiel du travail parlementaire et permet à tout citoyen de connaître et de mieux comprendre les décisions prises au nom de la Nation. Cette exigence de publicité est d’ailleurs tellement intégrée par les parlementaires qu’elle a fait naître l’expression usuelle de « séance publique » pour désigner ce qui, juridiquement, doit être qualifié de « séance plénière ». Conformément à cette règle, l’article 58, alinéa 1 du règlement de l’Assemblée législative de transition(ALT) dispose que « les séances de l’Assemblée législative de transition sont publiques ».
Les débats en séance font l’objet d’un enregistrement audio intégral et le procès-verbal des séances est publié au Journal des débats.