Assemblée législative de transition du Burkina Faso
Assemblée législative de transition
Coopération parlementaire : Dr Ousmane BOUGOUMA partage l’expérience de l’Assemblée législative de transition avec le Conseil consultatif de la refondation du Niger
En marge de la cérémonie d’ouverture de la 1re session du Conseil consultatif de la refondation (CCR) du Niger, Dr Ousmane BOUGOUMA, Président de l’Assemblée législative de transition (ALT) du Burkina Faso, a présenté ce dimanche 29 juin 2025 un exposé à l’hémicycle de Niamey. Il a détaillé la composition, le fonctionnement, les missions et l’évolution de l’ALT depuis son installation en novembre 2022 jusqu’à nos jours. Le Président du Conseil national de transition (CNT) du Mali s'est également prêté au même exercice.
La plénière de ce jour était consacrée à l’amendement et à l’adoption du règlement intérieur du CCR du Niger. Deux invités de marque y ont pris part : le Dr Ousmane BOUGOUMA, Président de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso et le Général Malick DIAW, Président du Conseil national de transition du Mali. Chacun a partagé les bonnes pratiques de son institution parlementaire avec les conseillers nigériens. Dr BOUGOUMA a notamment expliqué : - La configuration de l’ALT qui représente toutes les sensibilités du pays ; - Le processus d’élaboration et de vote des lois y compris la loi de finance ; - Le mécanisme de contrôle de l’action gouvernementale. Ces échanges ont été très appréciés par les représentants du peuple nigérien. Selon Dr Mamadou Harouna DJINGAREY, Président du Conseil consultatif de la refondation du Niger, ces enseignements précieux permettront de : - Mettre en place une institution parlementaire forte au service du peuple ; - Harmoniser les textes des trois organes législatifs (Burkina Faso, Mali, Niger) ; - Poser progressivement les bases d’un futur Parlement confédéral de l’Alliance des États du Sahel (AES). Avant de prendre congé de ses hôtes, Dr Ousmane BOUGOUMA a réaffirmé son engagement à accompagner le CCR du Niger dans la réussite de cette transition.