La CGSASH renforce les performances des députés sur la résolution des conflits sociaux
Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités 2025, la Commission du Genre, de la Santé, de l’Action Sociale et Humanitaire (CGSASH) organise du 08 au 10 octobre 2025, un atelier de formation sur les techniques de médiation et de résolution des conflits sociaux au Burkina Faso.
Depuis plusieurs années, le Burkina Faso est confronté à de nombreux défis liés aux conflits communautaires et à l’extrémisme violent qui fragilisent la paix et la cohésion sociale.
Selon les données du ministère en charge de la Justice et des Droits humains, plus de 4 600 conflits communautaires ont été enregistrés entre 2018 et 2020.
Ces conflits qui varient, selon les régions, concernent les relations entre agriculteurs et éleveurs et les litiges fonciers et miniers. La chefferie traditionnelle, la religion et l'ethnicisme ne sont pas en reste, dans ces conflits qui ne cessent de croître. D'où la nécessité de renforcer les mécanismes de dialogue et de médiation pour préserver la cohésion nationale.
C’est dans cette dynamique que la CGSASH a initié cet atelier de formation afin de permettre aux députés d’acquérir des connaissances et des outils pratiques pour la prévention et la gestion pacifique des différends.
La rencontre a pour objectif de présenter les principales formes et causes des conflits communautaires au Burkina Faso, de proposer des pistes de solutions, face à l’incivisme et aux dérives violentes et de promouvoir les valeurs du vivre-ensemble, de la tolérance et du dialogue social.
Elle vise également à renforcer la compréhension du rôle des différents acteurs (publics, privés, religieux ou traditionnels) dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale.
À l’issue de la formation, les membres de la Commission du Genre, de la Santé, de l’Action Sociale et Humanitaire disposeront d’un référentiel commun sur la médiation, la concertation et la conciliation. Des outils essentiels pour consolider un Burkina Faso de paix, de tolérance et de cohésion durable.