Projet de loi de finances 2026 : la COMFIB lance le top de départ des auditions des ministères et institutions
La Commission des finances et du budget (COMFIB) a entamé, le lundi 17 novembre 2025, les auditions des équipes ministérielles et institutionnelles, conduites par leurs premiers responsables.
L'exercice s’inscrit dans le cadre de l’examen au fond du projet de loi de finances, exercice 2026.
La phase des auditions est une étape cruciale dans le processus d’arbitrage du budget. Il s’agit d’entendre divers acteurs institutionnels sur les motivations des projections budgétaires, en termes de dépenses et d’investissement dans leur secteur respectif et ce en conformité avec la circulaire budgétaire 2026, en lien avec la mise en œuvre des priorités de l’Etat.
Différentes délégations des ministères et des institutions de l'État seront face aux membres de la COMFIB pour des séances d'auditions qui s'étendent jusqu’au 4 décembre 2025.
L’examen du projet de loi de finances au Parlement est dévolu à la commission chargée des finances et du budget. L’importance de cette loi fait que son adoption obéit à une procédure spécifique consacrée par le Règlement de l’Assemblée législative de transition (ALT). A cet effet, l'article 122 de ce Règlement stipule que « l’ALT est saisie du projet de loi de finances quatre-vingt-dix jours avant le 31 décembre de l’année en cours ». L ’ALT dispose de ce délai pour. Examiner le projet de loi de finances que le Gouvernement élabore sur une période d’au moins huit (08) mois, avant son adoption en séance plénière.