Vie du Parlement : des parlementaires du Haut- Katanga en immersion à l’Assemblée législative de Transition
Une délégation d'une quinzaine de personnes dont neuf parlementaires de l’Assemblée provinciale du Haut- Katanga en République démocratique du Congo (RDC) a effectué le jeudi 27 novembre 2025, une immersion au sein de l’Assemblée législative de Transition .
Présents à Ouagadougou pour le Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques, organisé du 25 au 30 novembre, les membres de la délégation ont mis à profit leur séjour pour découvrir de près le fonctionnement de l’institution parlementaire burkinabè.
Cette visite leur a permis de s’imprégner de l’histoire du Parlement burkinabè depuis sa création en 1948 jusqu’à aujourd’hui. Ils ont également revisité les grandes figures et les moments marquants qui ont façonné son évolution. Une présentation détaillée leur a permis de mieux comprendre l’organisation interne de l’ALT et les missions qui lui sont dévolues.
Par la suite, la délégation a été reçue en audience par le 1er vice-président de l’ALT, Dafidi David LOMPO, entouré de la 2e vice-présidente Haoua FOFANA et du 2e secrétaire parlementaire, Yempabou Harold Fayçal THOMBIANO. Les échanges ont porté sur le fonctionnement des institutions, les outils parlementaires ainsi que sur l’articulation de la gestion de l'Etat entre le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire.
À l’issue de la rencontre, la Vice-présidente de l’Assemblée provinciale du Katanga, l’honorable NKOMBA MAKA Liliane a salué la qualité et la richesse des discussions. Elle a indiqué que la délégation repart avec des informations très utiles pour renforcer leur mandat parlementaire . Elle a également souligné les nombreuses similitudes observées entre les deux Parlements tant dans les parcours institutionnels que dans certaines pratiques.
Selon l’honorable NKOMBA MAKA Liliane , les enseignements tirés de cette visite seront restitués à l’Assemblée provinciale, à l’exécutif provincial, au président de l’Assemblée ainsi qu’aux maires, conseillers municipaux et bourgmestres . L’objectif est de permettre à chaque niveau institutionnel de s’approprier ces acquis et de les transformer en leviers de progrès.