La CDD à
l'usine du lauréat du prix Thomas SANKARA au SARA 2025
Une délégation de parlementaires, conduite par Dr Alain Diédon HIEN, président de la Commission du développement durable (CDD), a effectué une visite chez PATRICE BAZONGO, lauréat du prix Thomas SANKARA pour la souveraineté, décerné par l'Assemblée législative de transition au Salon Regional de l’artisanat (SARA), édition de 2025.
Sur les lieux, les députés ont découvert une unité de fabrication de produits pharmaceutiques et cosmétiques, conçus à partir de principes actifs extraits des espèces locales du Burkina Faso. Une initiative qui illustre parfaitement la capacité des promoteurs nationaux à transformer les ressources locales au service de la santé et du développement endogène.
À travers cette immersion, l’Assemblée législative de transition réaffirme son soutien aux initiatives locales innovantes, véritables leviers de souveraineté sanitaire, scientifique et économique pour le Burkina Faso.
Créé en octobre 2018 et basé à Manga, le groupe LAFINAT, dirigé par Dr Patrice BAZONGO, œuvre à la valorisation des résultats de la recherche scientifique burkinabè, en collaboration avec des chercheurs nationaux, pour proposer des solutions adaptées aux réalités du Burkina Faso.