𝐈𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥'𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐦𝐚𝐭𝐞𝐬 : 𝐋𝐞 𝐟𝐫𝐮𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐮 𝐩𝐚𝐫 𝐋'𝐀𝐋𝐓
𝟏𝟒 𝐦𝐨𝐢𝐬 𝐚𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟏𝐫𝐞 𝐩𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞, 𝐥'𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐦𝐚𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐁𝐨𝐛𝐨-𝐃𝐢𝐨𝐮𝐥𝐚𝐬𝐬𝐨, 𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐨𝐭𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐜𝐡𝐞𝐯𝐞́𝐞. 𝐂𝐞 𝟑𝟎 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒, 𝐥𝐞 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐫𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐜𝐨̂𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐈𝐛𝐫𝐚𝐡𝐢𝐦 𝐓𝐑𝐀𝐎𝐑𝐄́, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐭𝐚𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝'𝐢𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧.
Le Président de l’Assemblée législative de transition a effectué le déplacement de Bobo-Dioulasso à l'occasion de la cérémonie d'inauguration de l'usine de transformation de tomates. Cette infrastructure qui ouvre ses portes dans la capitale économique du Burkina Faso est le fruit de la vision stratégique et éclairée de Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’État ainsi que de l’engagement indéfectible du gouvernement. Elle a également été portée par l’adhésion enthousiaste et sans réserve de l’ensemble des citoyens, témoins d’une soif commune de contribuer à une ambition nationale : celle d’un développement endogène et d’une souveraineté pleine et entière.
L'inauguration de l'usine 'est une réponse concrète aux défis de conservation et de commercialisation auxquels sont confrontés les producteurs.
D’un coût d’investissement global de 7,5 milliards, cette usine dispose d'équipements de production de pointe capables de transformer 100 tonnes de tomates par jour. Elle se positionne comme un moteur économique important pour la région et le pays. Il est attendu un chiffre d’affaires annuel moyen de 8 milliards de francs CFA sur les cinq premières années d’exploitation.
L'usine de transformation de tomates de Bobo-Dioulasso va générer 180 emplois directs et 3.000 emplois indirects.